digiKam est un gestionnaire de photos libre très complet pour l'environnement de bureau KDE. Il peut aussi être utilisé sous d'autres environnements, tel que GNOME.
Il suffit d'installer le paquet digikam et si vous souhaitez avoir la dcumentation installez encore le paquet digikam-doc.
Un paquet complémentaire est nécessaire si vous souhaitez bénéficier des outils de modifications des photos et d'édition des métadonnées (EXIF, IPTC…) kipi-plugins (Site).
La version de DigiKam sélectionnée par Kubuntu 18.04 n'est pas opérationnelle (aucune photo n'est affichée dans l'explorateur intégré) ; le plus simple est de passer par un fichier "AppImage" ou par la version 18.10 de kubuntu (car pas de ppa:philip5/kubuntu-backports fourni pour 18.04).
digiKam étant intégré au bureau KDE, son installation s'accompagne de beaucoup de bibliothèques et de logiciels associées qui ne sont pas nécessaires sous un environnement GNOME (entre autres Dolphin, Konqueror, Muon et diverses bibliothèques).
Pour limiter le nombre de dépendances KDE installées avec digiKam, voici comment faire l'installation :
Ou bien en une ligne de commande:
sudo apt-get install --no-install-recommends digikam
et si vous souhaitez installer les plugins :
sudo apt-get install --no-install-recommends kipi-plugins
thumbnails-digikam.db et digikam4.db ainsi que de sauvegarder vos "TAG" sur vos images à partir de votre ancienne version Digikam avant de supprimer ces deux fichiers.
Pour avoir la dernière version de digiKam:
Il est possible de faire en sorte que digiKam s'intègre mieux à l'environnement d'Ubuntu (thème, polices, icônes). Pour plus de détails, consultez cette page.
Constatez la différence entre cette capture d'écran, et celle en haut de page :
Vous pourrez alors changer les thèmes en allant dans : Configuration → Thèmes → Configuration.
Pour lancer l'application faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé digiKam ou via la commande suivante :
digikam
.
Les collections sont les répertoires principaux, les albums racines qui contiennent des photos ou des albums. Elles peuvent se trouver sur un disque local, un média amovible ou un dossier réseau.
Pour ajouter des collections, allez dans le menu Configuration → Configurer digiKam…, rubrique Collections.
Allez dans Configurer → Configurer digikam → Appareils photo, cliquez sur Ajouter ou détection automatique pour ajouter votre appareil photo.
La reconnaissance faciale fonctionne correctement, mais pas la détection des visages. Il faut donc indiquer manuellement le nom de la personne pour chaque étiquette.
Dans le cas d'une mise à jour de Ubuntu 16.04 vers 18.04 par exemple, la version de Digikam (et de Kde) change de la version 4.x.x à la version 5.x.x. Si on lance la version 5.x.x dans 18.04, il y a une erreur qui s'affiche et on a l'impression d'avoir perdu toutes les photos et les tags associés. Il n'en est rien. Voici la procédure pour le faire marcher :
digikamrc, digikam_tagsmanagerrc, kipipluginsrc, kipirc, showfotorc vers le dossier ~/.config/0Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Contributeurs : Les contributeurs d'Ubuntu-fr, Gemnoc, Bionet.